CÉLÉBRATION OECUMÉNIQUE DE PRIÈRE
 

Le jeudi 26 janvier dernier, dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens, une célébration œcuménique réunissait envi­ron 30 personnes à la chapelle de l’Université, sous la direction de notre aumônier, Georges Croteau, f.s.g.

En effet, l’évêque du diocèse de Trois-Rivières, Monseigneur Martin Veillette, M. et Mme De Forest, en relation à l’église St Andrew’s de la United Church, et des re­présentants anglicans et catholiques, dont un bon nombre d’étudiants universitaires, tous ont prié ensemble près d’une heure, avant de partager un repas offert par la pastorale de l’Université.

La cérémonie s’inspirait largement des textes préparés par le comité de rédaction des églises de Pologne.  Ouverte par l’Évêque du diocèse, elle comprenait qua­tre parties majeures.  Après avoir confessé une foi commune par le Credo des Apôtres , les participants étaient invi­tés à une prière de louange et d’adoration. Ensuite, tous étaient conviés au repentir et à l’accueil du pardon de Dieu.  Après cet accueil suivait la liturgie de la Parole.  Trois textes suivis de l’homélie donnée par le Père Guylain Prince, franciscain, favorisèrent la méditation.  Puis ce fut la bénédiction et l’envoi, dernière partie présidée par l’évêque. 

Outre l’évêque et les invités spéciaux, un invité de marque était venu de loin parti­ciper à notre prière.  Il s’agit du Frère Raymond Leroux, Responsable provincial des Frères de Saint-Gabriel.  Georges était très heureux de l’accueillir.  Le repas qui suivit était digne des grands banquets de 1ère classe.  Merci à tous.  

 

Rachel Dadzie, assistante à la pastorale de l'UQTR


fin article - 3044 affichages depuis le 20 Feb 2012