LÈVE-TOI

dimanche 19 février 2012

 

J'ai vu, dans un pays où je missionnais, des gens des "mornes" venir porter une malade au dispensaire local. Ils avaient marché, 2, 3, 4 heures parfois plus. Imaginez la personne malade ballotée, déjà épuisée par sa maladie, toujours très couverte et sous le soleil... Et on ose se plaindre de notre système hospitalier, des "urgences" qui débordent, du temps d'attente.

De la toiture, les porteurs descendent un paralytique devant Jésus. Devant leur foi, Jésus parle de péché : "Mon fils, tes péchés sont pardonnés." Scandale des uns, surprise des autres. Mais Jésus va plus loin, il est là pour guérir, et l'âme et le corps, pour libérer de toute entrave : "Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi."

Seigneur Jésus, je suis ce paralytique, prisonnier, prisonnière, de mes habitudes, de mon péché qui me détourne de toi. Quand je serai devant toi, ordonne-moi de me lever, de prendre mon brancard et d'aller chez moi. Ton pardon, ta guérison seront pour moi une force nouvelle. Ton pardon, ta guérison deviendront pour moi et les autres des signes de ton amour et je porterai fièrement "mon brancard" pour aller dire au monde, j'ai rencontré le Sauveur.

(Lire le texte en Mc 2, 1-12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 février 2012)





fin article - 2856 affichages depuis le 19 Feb 2012