UNE FOULE NOMBREUSE

vendredi 12 avril 2024

On a vu cela en début de semaine quand environ 100 000 personnes se sont rassemblées à Montréal pour fêter l'éclipse totale du soleil. Et quand vous allez à un spectacle d'une vedette connue, combien y a-t-il de personnes ? On les nourrit ! et surtout, on paie !!!

Voilà ce qui arrive au Seigneur Jésus quand il se met à prêcher : "Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui." Il est au bord du lac, c'est la fête de la Pâque, il gravit une montagne. Il se préoccupe aussi du repas ; une foule nombreuse cela demande des facilités de restauration ! Dans la foule, les apôtres font une recherche : "Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde !" Ils voient bien que c'est trop peu. Jésus demande qu'on les fasse asseoir, "Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient". Avec si peu il nourrira une FOULE NOMBREUSE, 5 000 hommes notera l'auteur de l'Évangile. Et les restes du repas : "Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge." Un évangile de la démesure ! Quand les genres virent cela, ils pensaient qu'il était le Messie alors il se retira plus haut dans la montagne.

Moi aussi j'ai faim ; je dois nourrir parfois des amiEs, pas souvent des foules. Ce que Jésus m'enseigne, c'est qu'avec lui, à mes côtés, l'apparente impossibilité devient possible ; la démesure est mesure ; la réalité peut devenir miracle ; l'humain peut se changer en divin.

(Lire le texte en entier dans AELF.org, Jn 6, 1-15 au vendredi 12 avril 2024)



fin article - 61 affichages depuis le 12 Apr 2024