LA CÉLÉBRITÉ

vendredi 3 février 2012

Il y a quelques années, une émission de TV, je pense, s'intitulait "des gens riches et célèbres". Les gens de scène, les chansonniers aspirent à gagner la célébrité car c'est signe de meilleurs revenus. Parfois des gens plus modestes, à cause de leur invention, de leur découverte, du gain de la LOTO, passent rapidement à la célébrité. Les gens du pays de Jésus connaissaient ce nouveau prophète et on le confondait souvent avec Jean-Baptiste. C'est cette confusion et cette célébrité dont on parle aujourd'hui.

Hérode a fait décapiter Jean-Baptiste qui lui reprochait son union avec Hérodiade. La fille d'Hérodiade dansait bien et elle a fait tourner la tête d'Hérode qui promet au-delà de sa pensée. Pourtant, Jean-Baptiste n'étant plus, Jésus reste encore une énigme : "C'est Jean le Baptiste qui est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. Certains disaient : C'est le prophète Élie. D'autres disaient encore : C'est un prophète comme ceux de jadis. Hérode entendait ces propos et disait : Celui que j'ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité !" Jésus, dans sa célébrité, apporte le mystère de la découverte. Qui est-il vraiment ?

Jésus, je viens aujourd'hui tenter de te découvrir davantage dans ta célébrité. Tu fais des miracles, tu chasses les démons, tu ressuscites des morts, tu attires les foules qui aiment t'entendre prêcher le Royaume à venir. Malgré toi, tu deviens célèbre. Enseigne-moi comment vivre dans la simplicité, quelle que soit ma renommée, peu importe ce qu'on dira de moi, en bien ou en mal… car tu es mon seul abri. Que ma force se trouve en toi et non dans les applaudissements des autres. Que ma mission auprès des pauvres soit celle que tu veux continuer par mes mains, ma bouche, mon cœur.

(Lire le texte en Mc 6, 14-29 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 3 février 2012)





fin article - 2526 affichages depuis le 3 Feb 2012