LE TEMPS ÉTAIT VENU

L'HEURE EST VENUE

jeudi saint 28 mars 2024

C'est l'heure, allons-y, voilà ce que Jésus aurait pu dire alors qu'il arrivait à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Tout semble prêt, les apôtres ont fait comme avait dit le Maître et "Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout". Un amour impossible qui le conduira à la mort sur une croix, comme le dernier des esclaves, lui le Fils de Dieu ! Les gestes que pose Jésus durant ce repas de fête font rager Pierre qui n'accepte pas de se faire laver les pieds. Quand enfin il comprend que c'est le chemin du service que Jésus lui enseigne et qu'il confie à ceux qui le suivent, il voudra un bain complet. Puis Jésus aborde la voie de l'amour total, le chemin de son corps partagé, comme le pain qu'il utilise : "Prenez et mangez, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous." Des signe de l'Alliance Nouvelle !

Un service total, une offrande finale comme sa vie toute donnée. Il vient de se faire le serviteur de tous, il a lavé les pieds : "Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres."

Pour moi aussi, "L'heure est venue" de servir mon frère, ma sœur que je côtoie chaque jour. Et puis, ai-je le choix, il me l'a demandé, il me donne sa force dans son pain partagé : "afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous."

(Lire le texte en Jn 13, 1-15 ou aller à www.aelf.org, 28 mars 2024)



fin article - 92 affichages depuis le 28 Mar 2024