IL FAUT FAIRE AINSI

mardi 5 mars 2024

Quand on étudie, quand on commence un emploi, il y a presque toujours quelqu’unE pour nous initier aux différents savoirs ; il faut savoir ceci, cela, et puis encore ceci et cela. On ne retient pas tout, tout de suite, mais peu à peu les leçons du départ reviennent à notre esprit.

Quand Jésus veut nous apprendre le pardon, il dépasse la mesure (sept fois) pour aller dans la démesure (70 fois sept fois). Et il illustre cela par deux courtes histoires qui se suivent et se complètent. La première dans laquelle un débiteur doit tellement d’argent à son créancier, son maître : « dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). », qu’on arrive mal à comprendre la compassion de la personne : « Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. » L’autre situation est pire encore car ce débiteur pardonné rencontre un ami qui a une si petite dette, il « lui devait cent pièces d’argent. » Là aussi la démesure entre la remise et la dette frappe l’imaginaire (100 pièces vs 60 millions). Et il ne pardonne pas ! Les amis des débiteurs interviennent près du maître ; ils souffrent de l’injustice du 2e créancier. Repris et reconduit devant le maître si compassionné, il se voit condamné : « son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. »

J’apprends peu à peu la miséricorde, le pardon, la compassion… « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

(Lire le texte en Mt 18, 21-35 ou aller à www.aelf.org, 5 mars 2024)





fin article - 98 affichages depuis le 5 Mar 2024