SI UNE PERSONNE VIENT

SI QUELQU’UN VIENT

jeudi 29 février 2024

Ce n’est que tous les 4 ans qu’on a un jour de plus dans notre vie ! Le temps ? qu’est-ce que nous en faisons ? Comment emploierons-nous ces 24 heures de plus dans la vie ?

On peut aimer ce temps donné, on peut aussi dire que c’est une journée de travail en plus, ça dépend de notre philosophie de la vie, un peu comme les deux personnages de l’évangile de ce jour : Lazare et l’homme riche. Si le premier souffre beaucoup et est répugnant à cause de ses plaies, le riche vit bien et se pavane avec ses biens, ses festins. Les deux vont mourir et le premier, Lazare, sera emporté au ciel : « Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. » Cependant le riche « Au séjour des morts, il était en proie à la torture ». Et il se plaint au Seigneur. Mais rien ne peut changer ses choix car il a oublié de regarder ce pauvre malade, Lazare. Il ose même demander qu’on envoie avertir ses frères qui agissent comme lui : « Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. » La réponse est claire, ils ont le message chaque jour, ils lisent les Prophètes, ce n’est pas un mort qui leur dira comment vivre ! Et moi ?

La Parole est là qui me dit quoi faire, comment le faire, quand le faire. Il y a Jésus, présent à mes côtés, avec moi « chaque jour, jusqu’à la fin du monde », il y a mon frère, ma sœur, nuE, affaméE, en prison, malade… Et moi, je fais quoi ?

(Lire le texte en Lc 16, 19-31 ou aller à www.aelf.org, 29 février 2024)



fin article - 102 affichages depuis le 29 Feb 2024