INCOMPRIS

mercredi 28 février 2024

Quand on fréquentait l’école, on avait quelques fois l’impression de ne pas tout comprendre. On disait que c’était normal car tout approche nouvelle dans une discipline demande un moment pour l’assimiler. C’est pareil dans une nouvelle situation, elle porte des aspects incompris.

Jésus, quand il a accepté sa vie comme Fils de l’homme, lui, savait tout. Il dit à ses disciples ce qui lui arrivera alors qu’ils montent ensemble vers Jérusalem. Il leur fait le récit de sa Passion. Il sait que cela arrivera car les Prophètes en ont parlé et cela doit se produire. Mais son message n’est pas toujours compris, comme on le voit avec la mère qui vient demander une place à gauche, à droite, dans le Royaume, pour ses deux fils. INCOMPRIS, Jésus rappellera que le Royaume est à ceux et celles qui boiront la coupe de son sacrifice. Jalousie des uns, mépris des autres, des pensées naissent… « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » dira Jésus. Cette recette de belle place est sujette à ce que Jésus accomplit chez nous, servir, souffrir : « Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Je ne pousserai pas l’audace de la demande, comme la maman, mais je peux demander à Jésus de me faire comprendre, au jour le jour, cet idéal de service, ce désir de donner ma vie, ce rêve de vivre sa Parole, entièrement.

(Lire le texte en Mt 20, 17-28 ou aller à www.aelf.org, 28 février 2024)





fin article - 101 affichages depuis le 28 Feb 2024