DE LA COMPASSION

samedi 10 février 2024

Tous les jours nous devons faire preuve de COMPASSION ! Il y a cet itinérant qui dort, par grand froid, enveloppé dans quelques sacs, il y a cette autre personne évincée de son logis car elle n’a pas les sous pour payer son loyer, il y a ces autres gens malades qui ne reçoivent aucune visite, il y a, il y a…

Quand Jésus s’aperçoit que des gens le suivent depuis trois jours presque sans manger, l’évangéliste écrit : « J’ai DE LA COMPASSION pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. » Ils ont eu faim de la parole mais le corps a aussi ses besoins. Une belle idée de sympathiser avec ces foules, une bonne idée de vouloir soulager la faim. Les disciples apporteront quelques poissons et des pains trouvés dans la foule et Jésus « prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ». Il fera de même pour les petits poissons. La foule mangera, sera rassasiée et on ramassera « les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille ». Notre mathématique est bouleversée !

Et cela est aussi vrai pour notre compassion envers l’autre dans le besoin. Un sourire, une bonne parole, un geste d’aumône, un café, tout cela et bien d’autres, peuvent consoler et redonner vie à une personne. Quel est le degré de ma compassion ? Demain ce sera la journée des malades !

(Lire le texte en Mc 8, 1-10 ou aller à www.aelf.org, 10 février 2024)



fin article - 111 affichages depuis le 10 Feb 2024