IL A BIEN FAIT TOUTES CHOSES

vendredi 9 février 2024

Plusieurs parmi nous aimeraient entendre ce compliment de la bouche de responsables, d’amiEs, de collègues. Savoir faire, savoir réaliser, compléter harmonieusement, en bref, réussir.

Ce compliment, Jésus le reçoit alors qu’il vient de rendre une personne sourde-muette capable de parler. Des gestes simples lui redonnent l’audition et la parole : « les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. » Des gestes qui sont repris différemment, il est vrai, lors de notre Baptême, notre entrée dans la compréhension du Message. Toutefois, Jésus posera ces gestes loin de la foule : « Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule. » La guérison est subite et la personne, capable de communiquer, criera le pouvoir de son guérisseur mais plus Jésus lui dira de se taire, plus elle parlera. La population ajoutera à la joie du sourd-muet : « Extrêmement frappés, ils disaient : IL A BIEN FAIT TOUTES CHOSES : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Cette même parole : « ouvre-toi » m’est adressée en ce jour. Lire l’Écriture, déchiffrer les gestes de Dieu, découvrir la présence guérissante de Jésus, ce sont là des merveilles à vivre dans ma journée, avec les autres. Oui, « IL A BIEN FAIT TOUTES CHOSES ».

(Lire le texte en Mc 7, 31-37 ou aller à www.aelf.org, 9 février 2024)



fin article - 113 affichages depuis le 9 Feb 2024