LE GUÉRISSEUR

dimanche 4 février 2024

Dans une semaine, nous célébrerons la fête de Notre-Dame-de-Lourdes, la journée mondiale des malades, par la même occasion. Chacune de nous a bien une maladie à présenter pour la guérison, qu’elle soit physique ou morale. En ce dimanche, Marc nous fait rencontrer Jésus, le GUÉRISSEUR.

C’est un peu la spécialité de Marc de nous faire comprendre que, par-delà la guérison physique des malades, le Messie vient apporter une guérison du cœur, une conversion au Dieu de l’Alliance. Le Messie annoncé, c’est sa mission. Jésus, GUÉRISSEUR, va vers une belle-mère, celle de Pierre, qui aussitôt levée se met à servir les 12 et le Maître. En soirée, c’est la ville qui présente les malades, les possédés : « La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons. » Le lendemain, dit l’Évangile « bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait ». Mais la mission oblige et ses disciples lui rappellent : « Tout le monde te cherche. » Le Messie n’est pas d’une seule ville, d’une seule culture, Jésus le dit : « Allons ailleurs. »

Quelques pistes pour ma prière de ce jour : la guérison des malades, des pécheurs, se fait si je les présente, si je me présente à Jésus. Une autre piste, celle de la recherche de Jésus, comme les gens de son époque. Et puis encore, la mission universelle, comme le dit Jésus : « Allons ailleurs. » Et, comme Jésus, savoir prier avant d’entreprendre nos journées.

(Lire le texte en Mc 1, 29-39 ou aller à www.aelf.org, 4 février 2024)



fin article - 115 affichages depuis le 4 Feb 2024