IL EST UN VRAI

vendredi 5 janvier 2024

Dans l’Évangile de Jean, les choses se passent plus rondement. Après avoir dit cette présence du Verbe de Dieu, Fils de Dieu devenu homme, non reconnu par les siens, Jean s’attache à la tâche du Royaume à bâtir. Hier il a recruté des disciples ; aujourd’hui, il en choisit UN VRAI.

Jésus va en Galilée avec André, Pierre, Philippe. Ce dernier a un ami, Nathanaël à qui il dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Il a presque tout dit de Jésus, sa filiation divine, sa filiation humaine et sa région de vie. On sent bien que Nathanaël va réagir surtout à la ville Nazareth ! Jésus les voit et il dit de cet ami de Philippe : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » En clair : IL EST UN VRAI ! Dans le dialogue qu’il aura avec Jésus, Nathanaël reconnaîtra que Jésus est le Fils de Dieu, le Messie car il est VRAI, il suit son cœur, pas seulement les commérages. Jésus lui promet encore davantage de vision sur le Royaume : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

Ma prière prendra deux teintes en ce jour : celle de la vérité (ÊTRE VRAIe) et celle de l’abandon quand je marche avec Jésus (je verrai des choses plus grandes encore).

(Lire le texte en Jn 1, 43-51 ou aller à www.aelf.org, 5 janvier 2024)



fin article - 104 affichages depuis le 5 Jan 2024