Le SEIGNEUR est avec TOI

dimanche 24 décembre 2023

C’est assez rare que dans notre histoire religieuse, une semaine se vive en un seul jour, en quelques heures même. De fait, en ce jour du 24 décembre, nous commençons la 4e semaine de l’Avent que nous terminerons dès l’heure des vêpres en célébrant la fête de NOËL. Une semaine d’un seul jour !

Notre surprise est grande et combien devait l’être aussi celle de Marie à qui l’ange annonce qu’elle portera un enfant, elle qui est vierge, elle qui est promise en mariage à Joseph mais ils ne vivent pas ensemble. « Je te salue, Comblée-de-grâce LE SEIGNEUR EST AVEC TOI. » Ce temps de festivités, de rencontres familiales ou amicales, nous fera souvent dire des mots de salutation, nous fera prononcer des souhaits. Dans cette salutation de l’ange chacunE de nous sent la proximité de Dieu dans la vie de Marie. Pour entendre « LE SEIGNEUR EST AVEC TOI » venant de Dieu, il fallait que Marie ait une relation de prière, de cœur à cœur réel avec ce Dieu qu’elle attendait dans le Messie promis. L’Ange la rassure et lui met devant les yeux toute une vie nouvelle, une vie qu’elle apprendra à partager avec ce fils qui sort de l’ordinaire : « Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut. » Cette conception sera, de plus, l’œuvre de l’Esprit-Saint. Et Marie qui peine à comprendre ce mystère du Dieu-avec-nous, dira : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Je viens de vivre cet Avent, avec ma famille, avec les gens de mon entourage ; j’ai voulu que le Seigneur soit avec moi, dans mes actions quotidiennes. Si un ange de Dieu me faisait une visite, me trouverait-il vraiment disposéE à accueillir l’Emmanuel, à vivre ce mystère de Dieu si proche de moi ?

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à www.aelf.org, 24 décembre 2023)





fin article - 99 affichages depuis le 24 Dec 2023