LE NOM DE LA JEUNE FILLE ÉTAIT MARIE

mercredi 20 décembre 2023

L’atmosphère de cette visite de l’ange à la vierge Marie est tout à fait différente de celle que nous avons lue hier avec Zacharie. C’est là une preuve que Dieu a le respect des personnes et qu’il veut nous l’enseigner !

Dès le départ l’évangéliste place toutes les circonstances : Élisabeth est au 6e mois de sa grossesse ; la ville de Galilée, Nazareth ; la personne, une jeune fille appelée Marie ; le nom même de l’envoyé, de l’ange, Gabriel ; l’état civil, accordée en mariage à Joseph ; la lignée de Joseph, de la maison de David. Tout cela expliquecomment Dieu choisit les personnes pour que son Fils soit inscrit dans la ligne de ce que les prophètes ont annoncé. Et ce dialogue entre Marie et l’ange ? Une dentelle de délicatesse, une explication ancrée dans la simplicité et la foi d’une personne que Dieu a désignée. « Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob ». Marie deviendra mère sous l’action de l’Esprit-Saint « Car rien n’est impossible à Dieu ». Et Marie a dit : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Et je prie pour que mes rencontres avec les personnes qui m’entourent soient à l’image de cette visite à Marie ; et je prie pour que mon cœur soit aussi très attentif à répondre au Seigneur qui sait me visiter bien souvent… et je ne le reconnais pas.

(Lire le texte en Luc 1, 26-38 ou aller à www.aelf.org, 20 décembre 2023)



fin article - 120 affichages depuis le 20 Dec 2023