QUAND ?

dimanche 26 novembre 2023

Le dernier dimanche de l’année liturgique rappelle à chaque chrétienNE qu’il y aura un QUAND et cet adverbe de temps peut-être inquiétant selon le genre de vie qu’on mène.

Il y a de quoi s’interroger fidèlement, dans tous les recoins de sa vie, sans cacher quoique ce soit en lisant l’épisode du jugement dernier. Oh ! les gestes posés sont si simples, si habituels, si quotidiens même qu’on se demande comment on a pu les accomplir ou les oublier. Manger, avoir soif, visiter, vêtir, accueillir ce sont des occasions de voir le Seigneur de gloire, près de son Père. Oui, le juste juge, sera là à partager les brebis obéissantes de celles trop égoïstes. Les unes et les autres auront une question à poser : « Seigneur, QUAND est-ce que nous …? » Sa réponse partagera ceux et celles qui ont fait de ceux et celles qui n’ont pas fait : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Jésus nous l’a dit, aimer Dieu est bon mais cela se vit dans un 2e commandement semblable au 1er… aimer son frère comme soi-même.

QUAND ? à chaque jour, à chaque instant, à chaque rencontre. Le choix de mon bonheur éternel, il est là : j’accueille, je souris, je parle, je console, j’aide, je partage. Il nous l’a déjà dit, il nous le dira, il le redira : « Venez les béniEs de mon Père. »

(lire le texte en Mt 25, 31-46 ou aller à www.aelf.org, Jésus Christ, roi de l’univers, 26 novembre 2023)





fin article - 140 affichages depuis le 26 Nov 2023