CE QUI EST JUSTE

vendredi 27 octobre 2023

Il y a des gens capables d’interpréter les signes de la nature facilement : une rosée abondante, pas de rosée du tout, les nuages de telle forme, le vent, l’odeur même de l’air. Ce sont des gens près de la nature, de vrais écologistes, soucieux de l’environnement, de leur mission environnementale.

Mais Jésus vient nous en parler pour que nous soyons aussi attentifs et attentives aux autres qui nous approchent, à Dieu qui nous envoie des signes : « Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » Ce moment-ci ! C’est avoir les yeux qui regardent et voient, des oreilles qui entendent, des mains qui travaillent ; ce moment-ci, c’est l’heure du Royaume à vivre, à faire progresser. De même qu’Adam a reçu comme première tâche d’aimer la terre, de la faire prospérer, de la préserver, de même nous avons aussi à respecter cette même Alliance entre Dieu et nous. Mais ce moment-ci- s’élargit à notre attention à l’autre, aux voisinEs, au prochain comme le dit le 2e commandement semblable au premier. CE QUI EST JUSTE c’est de vivre en harmonie avec Dieu, avec la nature, avec l’homme : « pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui. »

En priant pour que ma vie devienne plus juste, je regarde comment je suis proche de Dieu, proche de la nature, proche de l’autre, proche des autres.

(Lire le texte en Lc 12, 54-59 ou aller à www.aelf.org, 27  octobre 2023)





fin article - 445 affichages depuis le 27 Oct 2023