IL FUT ÉTONNÉ

mardi 17 octobre 2023

Être ÉTONNÉe, cela n’a rien de bien nouveau. On assiste à un spectacle, à un match, les prouesses nous enveloppent et on devient ÉTONNÉeS de telles performances. Même dans notre vie personnelle, quand le petit dernier balbutie « papa, maman », toute la maisonnée approche pour l’entendre à nouveau. Et quand on arrive à la marche trop vite tombante, alors là ! Ces découvertes, ces étonnements se multiplient avec l’âge.

Jésus accepte l’invitation d’un pharisien et va manger avec lui dans sa demeure. Celui-ci, « Le pharisien FUT ÉTONNÉ en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas ». La Loi, les règles, les préceptes, les observances tatillonnes, tout est occasion de prendre Jésus au piège. Mais Jésus le sait, il voit bien que des yeux scrutent ses moindres gestes et il dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. » Vraiment, ça fait de drôles de conversations durant un repas. L’ÉTONNEMENT passe de notre côté. Et Jésus de rappeler aux convives la vérité sur soi-même, en soi-même : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » … tout, et l’intérieur qui ne jugera plus et l’extérieur qui respectera les règles de l’hygiène.

Et dans ma vie ? L’ÉTONNEMENT qui devrait me gagner viendrait de ma meilleure connaissance de Jésus, homme libre qui respecte ses voisins, personne libre qui fait rire, vivre, pardonner au lieu de regarder seulement ce qui emprisonne.

(Lire le texte en Lc 11, 37-41 ou aller à www.aelf.org, 17 octobre 2023)





fin article - 695 affichages depuis le 17 Oct 2023