COMPARER

mercredi 20 septembre 2023

La comparaison, c'est une des figures de style que nous apprenions à reconnaître durant nos cours de langue française. Elle met face à face des éléments différents et elle crée un lien entre eux.

Quand jésus veut nous parler de son Royaume, il a utilisé cette formule pour nous faire comprendre une réalité spirituelle mais bien incarnée aussi : "À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ?" Il connaît bien notre nature, nos forces et nos faiblesses. Puis vient la comparaison : "Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé." Nous sommes comme des spectateurs qui n'entrent pas dans l'action au théâtre ; nous voyons, nous regardons, nous restons là. Et Jésus cite le passage de Jean le Baptiste que les gens ont affublé de "possédé". Et lui-même, là, au milieu d'eux, est accusé de "glouton, d'ivrogne".

Oui, il faut s'engager ! "Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste".

(Lire le texte en Lc 7, 31-35 ou aller à www.aelf.org, 20 septembre 2023)

 

N.B. Comme je dois voyager à l'extérieur du pays, là où le courant et l'Internet sont souvent en panne, il se pourrait que je reste silencieux quelques jours. Merci de votre patience. Si je le peux, je mettrai en ligne la méditation. Venez voir quotidiennement.





fin article - 551 affichages depuis le 20 Sep 2023