ON AIME ÇA

vendredi 25 août 2023

Bien vrai qu'on aime ça savoir qui et le plus grand, qui est le plus fort, qui a le plus de biens, qui a… et plus encore qui est le plus, la plus… On dirait que cela construit notre personnalité, indique notre ascendance sociale, personnelle.

Un docteur de la loi, une personne qui interprète la loi pour les autres, s'approche de Jésus et demande : "Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ?" Est-ce un piège pour Jésus ? Est-ce une manière pour ce chef de la loi de montrer sa vraie mesure devant Jésus… alors que des villes, des métiers, des maladies, des rôles sont disposés en échelle de valeur ? Jésus répond en deux étapes en rappelant que le grand commandement, chacunE le sait par cœur, il est même là sur leur porte, dans la maison : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit." Mais il ajoute aussitôt qu'il y a un 2e commandement aussi important : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Et moi, j'aime Dieu ? j'aime mon prochain comme moi-même ? C'est cela que demande Jésus et sa Loi Nouvelle. Il vient établir une Nouvelle Alliance, une manière nouvelle de rejoindre son Père et lui, et cela passe par celui, celle, que je nomme mon prochain.

(Lire le texte en Mt 22, 34-40 ou aller à www.aelf.org, 25 août 2023)



fin article - 574 affichages depuis le 25 Aug 2023