EST-IL PERMIS ?

vendredi 18 août 2023

La permission ! c'est enfin une libération d'une contrainte voulue ou imposée. Ainsi la personne qui est à la diète se donnera la permission d'outrepasser les limites qu'elle s'est imposées. Telle autre, à cause de sa fonction, obtiendra une permission de 3 jours avant de reprendre le boulot.

La Loi de Moïse, une loi reçue du Seigneur, contenait plein de préceptes qui garantissaient une paix sociale, personnelle, nationale, individuelle. On n'a qu'à lire les premiers livres de la Bible pour en connaître les divers points. Mais toute loi comporte aussi son lot d'exceptions, de permissions obligées. Ici les pharisiens abordent Jésus en demandant : "Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ?" Se divorcer, se séparer… des mots bien trop à la mode de nos jours. Mais Jésus rappelle les Livres premiers, la création de l'homme et de la femme, "ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !" Ils la connaissent la Loi et ils savent que Moïse a mis des exceptions… entre autres cas, l'adultère. Puis Jésus rappelle que des choix doivent être respectés par tous… les époux, les eunuques, et ceux et celles "qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux".

Oui, EST-IL PERMIS ? Cette permission est celle que moi je vis dans mon cœur, à la suite de Jésus. Je vis uniE, à deux, en famille, seulE, pour le Royaume ? Cette permission est celle que moi je veux vivre, avec Jésus, totalement dévoué aux œuvres de son Père.

(Lire le texte en Mt 19, 3-12 ou aller à www.aelf.org, 18 août 2023)





fin article - 931 affichages depuis le 18 Aug 2023