PARDONNER du fond du coeur.

jeudi 17 août 2023

Hier on nous proposait d'ÉCOUTER, aujourd'hui, de PARDONNER. Il est vrai que les deux attitudes vont souvent de pair, car PARDONNER vient après qu'on a écouté la demande de pardon.

Pierre se croyait généreux de son pardon en le faisant 7 fois mais Jésus lui dit : "70 fois sept fois." Toute cette générosité, sans limites. Jésus illustre des attitudes de pardon avec deux paraboles. La première parle d'un débiteur d'une grosse somme à qui le créancier son maître, remet toute sa dette après avoir écouté sa demande. Il sort de ce PARDON et il rencontre un ami, un compagnon, qui lui doit si peu. Sans cœur, sans entrailles, il n'écoute pas : "Prends patience envers moi, et je te rembourserai. Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait." Nous-mêmes, comme ses compagnons, nous sommes choquéEs de son comportement, de sa dureté. Et le créancier, mis au courant, revient sur son PARDON : "Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait."

La leçon découle : "C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur." D'ailleurs, nous le disons, nous le vivons chaque fois que nous récitons la prière enseignée par Jésus : pardonne-nous… comme nous pardonnons aussi à ceux et celles qui nous ont offenséEs.

(Lire le texte en Mt 18,21 – 19,1 ou aller à www.aelf.org, 17 août 2023)





fin article - 512 affichages depuis le 17 Aug 2023