LA VIE

jeudi 10 août 2023

La VIE ! tout le monde la veut pleine, entière, joyeuse, agréable…. Et on pourrait continuer à ajouter des qualificatifs pour confirmer comment on veut qu'elle soit.

Jésus en parle aussi mais en la faisant surgir de la mort ! Plus encore, c'est par la mort que vient la vie. Pour cela il utilise la comparaison du grain de blé… Chargé de vie, on le met en terre et là, sa mort provoque la vie d'un nouvel épi, d'une nouvelle vie : "si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit." Ce qui semble un paradoxe est, de fait, une loi de la nature. Nos idées foisonnent dans notre cerveau mais combien meurent, se transforment, évoluent avant de devenir une réalité que nous aimons ? C'est ça la VIE ! Et Jésus continue en rappelant que la mort à notre moi, si indispensable, devient une VIE nouvelle en lui : "Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle." Et la VIE éternelle, c'est d'être avec le Père, le Fils et l'Esprit.

Dans mon existence, je cherche tout ce qui nuit à ma VIE avec lui, Jésus. Il l'a dit : "là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur."

(Lire le texte en Jn 12, 24-26 ou aller à www.aelf.org, 10 août 2023)



fin article - 566 affichages depuis le 10 Aug 2023