UNE SAGESSE

lundi 24 juillet 2023

Dernièrement, dans une officine médicale, quelqu'une me faisait remarquer que dans moins de 5 mois nous serions presque à la fête de Noël. C'est là un bon moyen de calmer la chaleur humide qui accable plusieurs pays et plusieurs personnes. Eh oui, le temps s'écoule mois après mois.

C'est là un signe de voir les jours changer, et de nombre et de mois continuellement. Cela rappelle que la vie se poursuit. À des pharisiens qui lui disent : "Maître, nous voulons voir un signe venant de toi.", Jésus ne pourra pas s'empêcher de clamer leur incrédulité et leur duplicité ; il affirmera qu'ils recevront un signe, "celui du prophète Jonas !" Ses interlocuteurs se souviennent de ce Jonas qui a passé 3 jours 3 nuits "dans le ventre du monstre marin". Il associe cela à ce qui va lui arriver comme Fils de l'homme : "le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits." Sagesse que de savoir lier des éléments entre eux, Sagesse que de savoir lire les signes donnés, Sagesse que de savoir se faire petitE pour apprendre chaque jour. Il termine son argumentation en citant cette Sagesse que des rois sont venus consulter chez Salomon… "et il y a ici bien plus que Salomon".

Et moi, je viens aujourd'hui, prier et méditer sa Parole ; je viens me laisser instruire par cette Parole de Vie qui dirige ma journée ; je me fais toutE petitE afin d'accueillir simplement cette semence dans ma vie.

(Lire le texte en Mt 12, 38-42 ou aller à www.aelf.org, 24 juillet 2023)



fin article - 519 affichages depuis le 24 Jul 2023