UNE LIGNÉE

vendredi 6 janvier 2012

Selon les cultures, les civilisations, la lignée, la filiation est soit matriarcale, soit patriarcale. Aujourd'hui, on nous offre une lignée patriarcale de Jésus, fils de Joseph. C'est un peu comme si on cheminait de reculons, pour aller rejoindre Adam, indiquant ainsi que ce Jésus est aussi fils de Dieu, très incarné dans la race des hommes.

En certaines occasions, surtout dans le temps des Fêtes, on parle de nos parents ; comment on recevait la famille, les bons repas, les recettes spéciales etc… Parfois on commentait les actions des hommes : tel gros ouvrage réalisé, telle voiture neuve, tel projet à venir.
Tout cela fait partie de notre incarnation, de notre mise en terre familiale.

Ce Jésus que je prie, ce matin, il est fils de Marie, fils de Joseph, fils de Dieu. Seigneur Jésus, merci de ton incarnation avec nous, parmi nous, avec une lignée que je peux suivre dans le 1er Testament. Alors, tu me paraîtras plus proche dans ma vie, dans mes gestes quotidiens, dans ma famille, de mon père, de ma mère. C'est avec eux que je te prie, ce matin ; avec cette lignée familiale qui m'a fait ce que je suis, avec mes talents et mes faiblesses, mes capacités et mes péchés.
Seigneur, bénis toutes les familles de la terre.

(Lire l'évangile du jour Lc 3, 23-38 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 janvier 2012)





fin article - 2627 affichages depuis le 6 Jan 2012