VENIR VOIR

mercredi 4 janvier 2012

 

Les expositions "gratis", les événements gratuits attirent beaucoup de monde. D'une part, ça ne coûte rien et, d'autre part, il reste des germes de curiosité dans notre inconscient. Un accident se produit, un brasier est visible, on veut aller voir.

C'est un peu ce qui arrive aussi à deux disciples de Jean le Baptiste. Jean vient de leur annoncer l'Agneau de Dieu, alors "Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »" Deux éléments ont joué pour un engagement si rapide, d'abord les gens connaissaient Jésus, ils l'avaient vu sortir du Jourdain avec l'Esprit-saint et la voix du Père ; mais il se cachait aussi ce goût de l'aventure qui embrase la jeunesse. Sortir de l'ordinaire, faire de grandes choses, jouer au héros… cela existe-t-il encore ou tout nous est-il devenu sans chatoiement ? Rappelons-nous nos élans de jeunesse !

Les disciples s'engagent pour un temps puis se mettent à recruter d'autres amis : "Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. (…) André trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus."

Seigneur, donne-nous le goût de te chercher et de te découvrir encore et encore. Instille en nous le plaisir de l'émerveillement, la joie de la découverte, la hardiesse de marcher sur des chemins peu fréquentés, le courage de VENIR pour VOIR.

(Lire Jn 1, 35-42 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 janvier 2012)





fin article - 2625 affichages depuis le 4 Jan 2012