DES OEUVRES À ACCOMPLIR

jeudi 23 mars 2023

Notre vie quotidienne balance entre deux pôles : le faire, l'écrire. Quand on parle, c'est au sujet de ces deux objets, ce qu'on a fait, ce qu'on a lu. Jésus rappelle que ces deux valeurs sont aussi présentes dans sa vie avec son Père.

L'écrit vient des prophètes, de la vie contenue dans la Parole qu'on lit à la synagogue. Mais, pour nous aussi c'est une valeur, sa Parole, sa Bonne Nouvelle : "Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ?" Il parlait alors de Moïse… et il appliquait cela à lui. Le "faire", ce sont les actes quotidiens, la volonté du Père : "les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé." SI pour Jésus c'était sa vie, cela devrait le devenir pour nous, pour moi ! Le faire, l'écrit ! Pourtant, Jésus nous met aussi en garde contre notre gloire personnelle, notre réalisation sociale, notre auto-suffisance : "Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ?" Belle leçon en ce temps de conversion, en ce temps de Carême ; ma vie active devrait être tournée vers le Royaume à établir.

Je parle beaucoup, j'écris peu, je me démène beaucoup pour arriver à me faire vivre, à faire vivre ma famille, mon travail… Mais où est le moteur principal, la Parole de Dieu ?

(Lire le texte en Jn 5, 31-47 ou aller à www.aelf.org, 23 mars 2023)



fin article - 852 affichages depuis le 23 Mar 2023