ILS DISENT MAIS NE FONT PAS

mardi 7 mars 2023

Nos rencontres professionnelles, familiales sont remplies de cette observation : beaucoup de paroles mais peu d'actes. On semble, de plus en plus, connaître des gens qui s'écoutent parler mais ce verbillage ne passe pas dans leurs bras, dans leurs jambes. Cela est aussi vrai pour notre engagement chrétien.

Jésus a bien raison de nous en parler en observant les scribes et les pharisiens qui "enseignent dans la chaire de Moïse". Ce ne sont pas des "quidam" au coin de la rue ! Toutefois, Jésus nous avertit : "Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ILS DISENT ET NE FONT PAS." Les fardeaux difficiles à porter sont pour d'autres épaules, les larges franges, les places d'honneur, les bons sièges, les salutations, les titres, voilà des exemples de leur soi-disant supériorité…même le titre de Rabbi ! Le comportement, la conduite de celui, celle, qui veut suivre Jésus, qui veut être disciple ne s'alignent pas sur le paraître mais sur le faire. "vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. […] vous n’avez qu’un seul maître, le Christ". Et cette dernière phrase, à la toute fin : "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur."

Et, si ma journée se passait à essayer de vivre cela ? Je comprendrais ainsi, un peu mieux, la Loi du Royaume des cieux.

(Lire le texte en Mt 23, 1-12 ou aller à www.aelf.org, 7 mars 2023)





fin article - 1914 affichages depuis le 7 Mar 2023