LA PARENTÉ

samedi 17 décembre 2011

Oui, dans une semaine, tout au plus, on sera à préparer les réveillons ! Justement, ces Fêtes de Noël et du Nouvel An sont l'occasion d'inviter la parenté surtout… puis les amiEs, les collègues, parfois les voisinEs. De toutes manières, les gens d'ici n'aiment pas fêter seuls !

Jésus, dans l'évangile d'aujourd'hui, nous fait connaître sa généalogie. On sait l'engouement actuel pour bien faire son organigramme familial. CertainEs paient même des "spécialistes" pour aller remonter aux sources d'ici et d'ailleurs. Comme si cela pouvait un jour changer notre condition actuelle… celle que je me fais, celle que je me bâtis à chaque jour. Pour Jésus, c'est l'occasion de nous faire voir sa lignée selon la loi hébraïque : "Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham", sa lignée qui compte toutes sortes d'hommes et de femmes, des rois, des gens au langage prophétique, des adultères (David), des gens peu religieux, de tout quoi… un peu comme dans ma vie  familiale. Et à la fin, "Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie)".

Seigneur Jésus, merci de me faire connaître ta parenté, ta lignée. J'aimerais bien prendre un peu de temps aujourd'hui pour trouver dans le Premier Testament où se situent chacun de ces personnages. Mais c'est le temps des Fêtes, et aujourd'hui, je décore le sapin, je fais la crèche, je pare la maison de ses atours de Noël. Que ces moments me permettent quand même de penser à toi, de bien travailler pour rendre les autres heureux, joyeux, désireux de te rencontrer… toi et ta parenté. En fait, c'est aussi la mienne !

(Lire Mt 1, 1-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 décembre 2011)





fin article - 2041 affichages depuis le 17 Dec 2011