DÉCLINEZ VOTRE IDENTITÉ

jeudi 16 février 2023

ChacunE a vécu cela, cette courte présentation de soi (nom, fonction, désirs) qui débute souvent des ateliers de travail ou des thérapies ou de simples rencontres. Se faire connaître aux autres, souvent minimalement : on ne décline pas tous ses ancêtres, ni sa famille, ni ses qualités et défauts. C'est simple et ça ouvre bien la discussion, les échanges.

Jésus demande à ses disciples de lui dire d'abord ce que les gens commentent à son sujet : "Ils lui répondirent :  Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes." Mais Jésus veut creuser davantage le cœur de ses amis : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Et c'est Pierre, le chef, qui dira ce qu'en pensent les autres : "Tu es le Christ." Il dit cela mais quand Jésus leur parle de ses prochaines souffrances, de la passion, de sa mort, de sa résurrection, Pierre ne comprend plus : "Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches." Et Jésus le rabrouera à son tour en lui disant que ses propos viennent de Satan, Pierre ne sait pas lire la véritable identité de Jésus: "Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes."

Ma prière sera de m'interroger pour savoir quel Jésus je présente au prochain ? ; quel Jésus est le mien, celui de l'Évangile ou une idole que je me suis faite ? ; quelle identité de Jésus, le Christ, est-ce que je prêche ?

(Lire le texte en Mc 8, 27-33 ou aller à www.aelf.org, 16 février 2023)



fin article - 516 affichages depuis le 16 Feb 2023