DU TRAVAIL

samedi 3 décembre 2011

 

Dans les journaux télévisés, on annonçait, hier, le taux de chômage mensuel. Il diminue ici, il augmente là. Chacun y va de ses commentaires pour expliquer la hausse ou la baisse. Les mots, c'est beau ! Mais ça ne change pas grand-chose au pauvre papa qui se cherche désespérément de la besogne pour mieux aider sa famille. Et nous ?

En fêtant saint François Xavier, un jésuite, missionnaire aux confins du monde, l'Église propose de lire un morceau d'Évangile sur le travail du chrétien, de la chrétienne. Jésus nous voit comme des brebis sans berger, des personnes qui cherchent des guides sûrs. Il enseigne à ses disciples : "La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité." Puis il continue… et c'est là que chacunE peut trouver du travail : "Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement."

Seigneur, avec ce que tu nous dis, aujourd'hui, je n'ai plus besoin de l'assurance emploi. Le travail est grand, peut-être même un peu trop grand pour moi. Alors, je me place devant toi, et je viens te demander de me prêter main-forte dans ce travail. Je veux bien mettre la main à la pâte mais je me décourage facilement quand ce que je fais ne produit pas l'effet escompté ; je n'aime pas travailler pour rien ; quand on se moque de ma démarche vers toi pour te communiquer aux autres, je préfère me cacher, m'éloigner alors que je dois proclamer… Seigneur, le travail est là, merci de m'aider à l'accepter, à le choisir, à l'entreprendre… et merci de m'accompagner dans le travail !

(Lire en Mt 9, 35-38; 10, 1.6-8, ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 3 décembre 2011)



fin article - 1759 affichages depuis le 3 Dec 2011