BONNE ANNÉE

dimanche 27 novembre 2011

Ce n'est pas une publicité fallacieuse ! Ce n'est pas non plus que je sois tombé sur la tête ! C'est le début, dans l'Église, d'une nouvelle année liturgique, l'année B, avec la lecture de l'évangile de saint Marc. Mais qu'est-ce que ça change ? Pas grand-chose dans notre train-train quotidien. Durant l'année qui commence, la méditation de ce site portera sur l'évangile du jour et non plus sur la lecture. Commençons !

Le message de ce matin, c'est VEILLEZ ! On connaît bien les veillées du temps des fêtes durant lesquelles on veille bien tard, non en attente de quelque chose mais en partageant notre joie de nous retrouver entre amis, en famille, entre copains, copines. Il y a même des gens qui s'endorment durant les veillées trop tardives… et Jésus nous dit : "Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez !"

Veiller, car il est là à la porte. Il attend qu'on l'accepte dans notre cœur… et c'est là le sens de l'Avent. Préparons-nous pour Noël, en décorant nos maisons, en achetant des cadeaux, en invitant des amiEs pour un repas de Noël, en planifiant des vacances. Préparons-nous à Noël en veillant ! Ferons-nous une crèche au pied du sapin ou dans un coin du salon ? Aurons-nous le temps de lire la Parole de l'évangile chaque jour ? Demain ou aujourd'hui ? VEILLEZ, VEILLONS.

(Lire le texte dans Mc 13, 33-37 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 27 novembre 2011)

JE PRIE avec le Psaume 79, 2-3 15-16, 18-19

R/ Dieu, fais nous revenir ; que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés !

Berger d'Israël, écoute,
toi qui conduis, ton troupeau : resplendis !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver.

R/ Dieu, fais nous revenir ; que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés !

Dieu de l'univers reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu'a plantée ta main puissante.
R/ Dieu, fais nous revenir ; que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés !

Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l'homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n'irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !

R/ Dieu, fais nous revenir ; que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés !



fin article - 1968 affichages depuis le 27 Nov 2011