JE SUIS UN PÉCHEUR

jeudi 1er septembre 2022

Eh bien, nous y voilà dans ce mois des couleurs, des récoltes de pommes… et de l'automne ! Ça attriste certaines gens, ça fait plaisir aux autres.

Jésus emprunte une barque pour prêcher car la foule le cerne de toutes parts : "Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules." Là, on est dans l'ordinaire que l'on connaît bien de la vie de Jésus. Puis il demande à Pierre d'aller au large pour pêcher. C'est ce que Pierre et ses associés ont fait toute la nuit "sans rien prendre". Mais le Maître a parlé, alors Pierre y met toute sa foi et sa gêne de pêcheur : "mais, sur ta parole, je vais jeter les filets." Le Maître, fils de charpentier, ose enseigner des lois de la pêche ! Pierre fut récompensé de son humilité, de sa foi et il demande de l'aide à ses autres associés "ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient". Cette abondance de poissons fait devenir Pierre comme un petit enfant, bien modeste, conscient de ses limites : "Éloigne-toi de moi, Seigneur, car JE SUIS UN HOMME PÉCHEUR."

Voilà comment je vais prier avec cet évangile : savoir qui je suis avec mes talents, mes responsabilités et accepter que, de fait, je ne suis rien sans l'aide du Maître.

(Lire le texte en Lc 5, 1-11 ou aller à www.aelf.org, 1er septembre 2022)



fin article - 544 affichages depuis le 1 Sep 2022