LA PORTE ÉTROITE

dimanche 21 août 2022

Quand on construit une maison ou qu'on la rénove, on aimerait bien que les portes aient toutes une largeur identique… cela facilite les actions ensuite. Dans les cités antiques, les "portes de la ville" souvent hautes et larges permettaient l'entrée facile des cavaliers et des chevaux. Jésus nous parle d'une "PORTE ÉTROITE" où il faut passer.

Jésus, que plusieurs considéraient comme le MESSIE annoncé, ont foi en lui et on lui demande : "Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ?" Les exigences dont il parle, les mises au rencart de ses propres idées pour les remplacer par celles du Royaume, l'amour de tout le monde, la Loi de l'Alliance Nouvelle, tout cela semble difficile à vivre. Jésus est le MESSIE, il vient sauver les brebis de la Maison d'Israël et il faut passer par une PORTE ÉTROITE, celle de la simplicité, de l'accueil, du service.  "Efforcez-vous d’entrer par LA PORTE ÉTROITE". Cela vaut aussi pour nous qui avons mangé et bu à sa table, entendu ses enseignements, vu ses miracles… Mais par où sommes-nous entréEs ? L'accompagnement, l'assistance aux faits et gestes, l'écoute des longs discours, même un appel personnel ne comptent guère si on ne passe pas par la PORTE ÉTROITE.

Jésus tu me fais signe, je te vois, je te mange, je t'écoute, j'entends ta voix, donne-moi le courage de franchir la PORTE ÉTROITE pour te voir vraiment.

(Lire le texte en Lc 13, 22-30 ou aller à www.aelf.org, 21 août 2022)



fin article - 505 affichages depuis le 21 Aug 2022