DES PIEDS FAIBLES

mardi 22 novembre 2011

Toute une histoire ! Le roi Nabucodonosor et sa statue ; il la voyait solide ! "Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ; ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d'argile". Mais la faiblesse était dans la base, les pieds. Il fait appel à Daniel, un de ces jeunes Hébreux, pour expliquer ce songe. "C'est à toi, le roi des rois, que le Dieu du ciel a donné royauté, puissance, force et gloire. C'est à toi qu'il a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c'est toi qu'il a rendu maître de toute chose : la tête d'or, c'est toi. (…) Ces pieds en partie de fer et en partie d'argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible. (…) La vision que tu as eue en songe disait vrai, l'interprétation est digne de foi". Quand je lis cet épisode biblique, je pense toujours à un jeune enfant qui apprend à marcher. C'est comme si ses pieds étaient aussi ronds que son arrière-train ; il prend du temps à réaliser l'équilibre de ce corps qui ne cessera de s'allonger jusqu'à la maturité. Dans notre vie de foi, dans notre recherche de Jésus, il faut savoir s'équilibrer, ne pas faire la girouette devant la première nouveauté religieuse. Gardons les pieds solides.

(Lire le texte en Dn 2, 31-45 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 novembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, c'est mon corps que je viens te présenter ce matin, permets qu'il te serve davantage.

Seigneur, si ma tête rutile trop, si je crois que tout ce qu'elle contient est de l'or, rappelle-moi que cela vient de toi et doit retourner à toi en service des frères et sœurs qui m'accompagnent dans la vie.

Seigneur, si ma poitrine et mes bras semblent prendre la valeur de l'argent, enseigne-moi à poser des gestes de paix, d'amour, de pardon.

Seigneur, quand bien même je paraîtrais invincible, quand bien même je me penserais éternelLE, fais que ta vie, que je veux imiter, me rappelle la nécessaire simplicité, l'humble présence.

Seigneur, tous mes rêves, toutes mes ambitions, tous mes projets, je les remets en tes mains afin qu'ils contribuent à ta seule gloire et au progrès de l'humanité.





fin article - 1781 affichages depuis le 22 Nov 2011