LA MEILLEURE PART

dimanche 17 juillet 2022

Dans tout partage, il est très difficile de séparer le tout en parts vraiment égales. Pensons seulement aux biens en héritage, cela occasionne trop souvent des problèmes familiaux. Et dans les séparations de couple, à moins d'un contrat précédant l'union, on risque de se tirer les cheveux davantage ou d'entendre des invectives plus graves encore.

Jésus est invité à un repas chez des amis et les hôtesses, Marthe et Marie font tout pour bien l'accueillir. Si l'une cuisine et s'active aux mets, l'autre, Marie, est aux pieds de Jésus et l'écoute. Une séparation des tâches selon les dons de chacune probablement. Marthe aime recevoir bien et ne pas faire mentir sa réputation, semble-t-il. Elle se plaint de sa sœur qui ne fait rien d'autre qu'écouter. Dans le Royaume des cieux, y a-t-il des actifs et des passifs ? Non ! Il y a la part de chacunE, le travail à accomplir par chacunE, les dons à mettre en exercice par chacunE. LA MEILLEURE PART est celle qui correspond à la mienne.

Jésus, apprends-moi à t'accueillir, à te recevoir, pas seulement à te donner des choses, des idées, des personnes. Quand tu viendras chez moi, je serai là à t'écouter… et à te servir.

(Lire le texte en Lc 10, 38-42 ou aller à www.aelf.org, 17 juillet 2022)



fin article - 577 affichages depuis le 17 Jul 2022