VÉRITÉ

samedi 19 novembre 2011

VÉRITÉ ! Toute vérité n'est pas bonne à dire. Il faut dire la vérité, nous serinaient nos parents. Jurez-vous de dire toute la vérité et rien que la vérité, demande le(LA) juge ? Et que ne fait-on pas pour la masquer, dans nos habitudes, dans nos comportements, sur notre corps ? Jésus nous a dit qu'il était voie, vérité, vie. Ce matin, le roi Antiochus, qui avait bien réussi ses conquêtes, ses asservissements, est confronté à des échecs. Rien de plus normal dans une vie habituelle… tout n'est pas toujours rose ! Cependant, il reconnaît ses erreurs : "Mais maintenant, je me rappelle le mal que j'ai fait à Jérusalem : tous les objets d'argent et d'or qui s'y trouvaient, je les ai pris ; j'ai fait exterminer les habitants de la Judée sans aucun motif. Je reconnais que tous mes malheurs viennent de là, et voici que je meurs dans un profond chagrin sur une terre étrangère."  La vérité, c'est savoir reconnaître ce qui est à nous ou de nous. La vérité c'est reconnaître le bien que l'on fait et aussi le mal que l'on cause à d'autres. La vérité c'est montrer son vrai visage. On trouve plein de synonymes à ce mot ; des mots comme sincérité, authenticité, rectitude, véracité, justesse, évidence… Que notre journée se passe dans la vérité, comme Antiochus, en reconnaissant ce qui est à nous, de nous… et prions

(Lire le texte en 1 M 6, 1-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 novembre 2011)

JE PRIE

Seigneur, vivre dans la vérité c'est parfois difficile. Viens m'apprendre à vivre sans hypocrisie.

Seigneur, il faut parfois reconnaître ses torts ; je viens confier à ta miséricorde les moments de ma vie où l'erreur, le mensonge conduisaient mes pas.

Seigneur, tu as dit que tu étais, voie, vérité, vie, fais que je m'approche de toi.

Seigneur, je me sens bien trop assailliE par les mensonges, je crains que cela ne m'entraîne à vivre dans cette duplicité, viens m'enseigner à dire OUI quand c'est OUI et NON quand c'est NON.

Seigneur, comme Antiochus, je reconnais que mes malheurs viennent du mal que j'ai fait et que je fais encore à mon prochain.



fin article - 1685 affichages depuis le 19 Nov 2011