JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE: Tolèdo
 

Ce matin,  à 9h30, 38 jeunes prennent l’autobus vers Toledo. Chemin faisant, nous passons par la région de « La Mancha », lieu de fabulation de Cervantes dans son Don Quichotte. Des oliveraies s’étirent tout au long du parcours.

 

Toledo était la capitale de l’Espagne médiévale jusqu’à 1560. De nos jours, elle demeure une des plus merveilleuses villes du pays où des cultures juive, chrétienne et mauresque vivent encore ensemble en harmonie.

 

 

De fait, Toledo est un musée vivant de synagogues, de mosquées et d’églises qui apportent une diversité architecturale remarquable. La cathédrale construite sur une période de 250 années au moins, étale une magnifique architecture des ères gothique, renaissance et baroque. Nous visitons ensuite l’église Santo Tomás où des bâtiments sont décorés par les fantastiques peintures d’El Greco et l’enterrement du comte d’Orgaz. La synagogue Santa Maria La Blanca était la principale synagogue à Toledo. Elle a obtenu son présent titre après sa conversion en une église. La similitude entre ce bâtiment et une mosquée s’explique, car ce sont des artisans musulmans qui l’ont construit. La synagogue a été utilisée comme un couvent pour des femmes pécheresses, comme une chapelle catholique et aussi comme une baraque de l’armée.

 

Georges Croteau, f.s.g.


fin article - 2513 affichages depuis le 16 Nov 2011