LE PÉCHÉ, LA JUSTICE, LE JUGEMENT

mardi 24 mai 2022

Dans la vie de tous les jours, on a bien besoin d'aide. Mises à part les personnes suffisantes, orgueilleuses, toutes et tous nous devons recourir à des mains ajoutées aux nôtres pour arriver à passer au travers de notre journée.

Jésus l'explique à ses disciples qui ont peine à comprendre ; nous comprenons, nous aussi, pourquoi ! Ces passages de la Parole avec des allusions à l'Esprit sont difficiles à saisir complètement. "Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous." On comprend les mots car on a expérimenté dans notre travail, les départs et les promotions… il vaut mieux que je m'en aille… mais c'est qui ce Défenseur ? Nous, on parle de l'Esprit-Saint… Il y aura des combats, des oppositions ? Ce que Jésus nous enseigne aussi, c'est que la mission de ce Défenseur est claire : expliquer au monde LE PÉCHÉ (car on n'a pas encore la foi), LA JUSTICE (je serai rendu près de mon Père), LE JUGEMENT (le diable aura été jugé par l'Esprit de vérité). C'est clair et pas trop clair à la fois.

Je prie afin de comprendre ce départ de Jésus, "Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé", en me disant que toute activité, bien menée à son terme, mérite une nouvelle vie. Quand j'aurai tout bien accompli, le Défenseur me dira quoi choisir et comment choisir.

(Lire le texte en Jn 6, 5-11 ou aller à www.aelf.org, 24 mai 2022)





fin article - 562 affichages depuis le 24 May 2022