ON EN MET

jeudi 10 novembre 2011

 

L'auteur du livre de la Sagesse en met beaucoup, quasiment beaucoup trop. Il énumère les qualités de la Sagesse et donc de celui qui la possède. Combien en compter ? "Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; pénétrant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, traversant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils". Comme si cela ne suffisait pas, il ajoute encore 5-6 courts paragraphes pour décrire les œuvres de la Sagesse. Il nous faut arriver à la posséder pour connaître Dieu en sa totalité. D'ailleurs "Dieu n'aime que celui qui vit avec la Sagesse".

Trêve de mots, lisons, prions, contemplons, demandons.

(Lire le texte en Sg 7, 22-30; 8, 1 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 novembre 2-11)

JE PRIE

Dieu des Pères et Seigneur de miséricorde, toi qui, par ta parole, as fait l'univers,

toi qui, par ta Sagesse, as formé l'homme pour dominer sur les créatures que tu as faites, pour régir le monde en sainteté et justice et exercer le jugement en droiture d'âme, donne-moi celle qui partage ton trône, la Sagesse, et ne me rejette pas du nombre de tes enfants.

Car je suis ton serviteur et le fils de ta servante, un homme faible et de vie éphémère, peu apte à comprendre la justice et les lois.

Quelqu'un, en effet, serait-il parfait parmi les fils des hommes, s'il lui manque la sagesse qui vient de toi, on le comptera pour rien.

C'est toi qui m'as choisi pour roi de ton peuple et pour juge de tes fils et de tes filles.

Tu m'as ordonné de bâtir un Temple sur ta montagne sainte, et un autel dans la ville où tu as fixé ta tente, imitation de la Tente sainte que tu as préparée dès l'origine.

Avec toi est la Sagesse, qui connaît tes oeuvres et qui était présente quand tu faisais le monde; elle sait ce qui est agréable à tes yeux et ce qui est conforme à tes commandements.

Mande-la des cieux saints, de ton trône de gloire envoie-la, pour qu'elle me seconde et peine avec moi, et que je sache ce qui te plaît ; car elle sait et comprend tout. Elle me guidera prudemment dans mes actions et me protégera par sa gloire.

Alors mes œuvres seront agréées, je jugerai ton peuple avec justice et je serai digne du trône de mon père.

(Sg 9, 1-13)



fin article - 1928 affichages depuis le 10 Nov 2011