REJETÉ, TUÉ, RESSUSCITÉ

jeudi 3 mars 2022

Pourtant on le savait, c'était connu et personne n'y croyait. Personne, même ses apôtres ne pouvaient soupçonner qu'il disait vrai. Et ils avaient entendu, lu, commenté les paroles des prophètes qui le disaient ouvertement… l'agneau souffrant.

Jésus revient sur ces paroles et il annonce que sa vie avec nous devra finir : "Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit REJETÉ par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit TUÉ, et que, le troisième jour, il RESSUSCITE." Cette annonce précède sa montée vers Jérusalem. C'est ce même chemin qui attend celui, celle, qui marche avec lui : "Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive." On aimerait probablement que ce soit différent, plus facile, moins lourd à porter mais, c'est le seul chemin ! La route que nous avons entreprise, hier, en ce début de Carême, elle est là. La récompense finale : "celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.", elle est bien chèrement acquise.

Je sais, Seigneur, que ta vie sera ma vie, que tes pas seront mes pas, que ta gloire sera aussi ma gloire si je te suis complètement.

(Lire le texte en Lc 9, 22-25 ou aller à www.aelf.org, 3 mars 2022)





fin article - 552 affichages depuis le 3 Mar 2022