LUI-MÊME FUT PRÉSENT

jeudi 8 avril 2021

Ils parlent beaucoup de ce qui arrive : les disciples, les femmes, les partisans, les opposants même. Vraiment, où est-il ? Ce Jésus, on l'a vu mourir sur le Calvaire, crucifié ; on le sait dans un tombeau près du lieu de sa mort mais on ne le voit plus là où on l'a mis.

Ils sont revenus d'Emmaüs et racontent leur découverte de Jésus à la fraction du pain. "Comme ils en parlaient encore, LUI-MÊME FUT PRÉSENT au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !" C'est vrai qu'ils en ont plein les bras avec tout ce qu'on dit et surtout, il est là. Peur, bouleversements des idées, ils ont bien besoin de cette PAIX qui sert de salutation lorsqu'il arrive. Il va plus loin : "Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez." Un crucifié, ça se voit ses plaies ! Et il continue à les instruire : "Il leur dit : Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour." La peur, l'étonnement, la surprise verrouillent leur intelligence. Et il termine cette visite par cet ordre, comme d'habitude : "À vous d’en être les témoins."

Seigneur Jésus, je suis moi aussi, bouleverséE par ta présence au moment où tout disparaît. Cette paix que tu me promets si je deviens ton témoin, je veux la vivre et chercher encore des moments de ta présence dans ma vie quotidienne. Oui, j'en suis certainE, tu es là au cœur de ma vie.

(Lire le texte en Lc 24, 35-48 ou aller à www.aelf.org, 8 avril 2021)





fin article - 93 affichages depuis le 8 Apr 2021