TON PÊRE ET MOI

vendredi 19 mars 2021

TON PÈRE ET MOI, ces mots viennent de Marie, alors que Jésus, l'adolescent, a fauché compagnie à ses parents, en demeurant à Jérusalem, au Temple. Une bien courte fugue, comme en font tous les ados ; une fugue qui permettra à Jésus de dire : "Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?" indiquant ainsi quelle était sa vraie vie, sa mission, sa filiation véritable. Marie et Joseph l'ont cherché, ils ne l'ont pas trouvé ni parmi les pèlerins ni "parmi leurs parents et connaissances." Marie et Joseph sont unis, Ils forment une famille, ils sont des personnes fidèles à la Loi, ils ont respecté ces rites imposés depuis la naissance de Jésus, cet enfant qui est le leur et le Fils du Père. TON PÈRE ET MOI !

Marie et Joseph ont appris à être maman et papa, comme le font tous les jeunes couples lors du 1er bébé et avec les autres qui suivent ; Marie et Joseph ont appris à vivre surpris dans la découverte de ce Jésus, Fils du Très-Haut, leur enfant qui grandit, qui parle, qui se développe. Marie et Joseph sont un couple choisi par Dieu.

En cette fête de Saint-Joseph, je prie cet homme juste qui savait, cet homme qui apprenait sur le tas son rôle de père, cet homme qui aimait Marie, qui aimait Jésus comme son propre fils, cet homme qui lui a enseigné l'âme du bois, les choses bien faites, le goût de la "bonne ouvrage", comme on dit. Je le prie de m'aider à faire comme lui, justement (un homme juste), simplement (attentif à la Parole), saintement.

(Lire ce texte en Lc 2, 41-51 ou aller à www.aelf.org, 19 mars 2021)



fin article - 916 affichages depuis le 19 Mar 2021