LA PLANIFICATION

vendredi 12 mars 2021

Quand on nous confie un travail ou quand on en donne à des collaborateurs, on est souvent tentéEs de leur fournir un "guide des opérations à faire", afin que tout se passe dans l'ordre : remonter un moteur est plus complexe que laver un plancher. Dans notre vie de foi, il faut aussi retrouver une certaine PLANIFICATION.

"Un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : Quel est le premier de tous les commandements ?" Une question de planification ou un piège ? Jésus ne se laisse pas prendre au piège en tout cas. Tous et toutes connaissent la loi de Moïse, une loi qu'ils observent depuis leur sortie d'Égypte comme peuple de Dieu. Cette réponse que donnera Jésus est aussi pour moi en plein 21e siècle, une loi simple mais compliquée à la fois : "Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force." S'il a dit "premier", c'est que la PLANIFICATION en prévoit un 2e : "Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là." Le scribe louangera les bonnes réponses, les bonnes étapes, la bonne planification données par Jésus. Il assimilera cette 2e loi lui aussi en ajoutant : "aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices." Cela lui vaudra, de la part de Jésus, la mise en route vers le Royaume : "Tu n’es pas loin du royaume de Dieu."

Ma foi, c'est aimer Dieu totalement et aimer mon prochain, totalement aussi, comme moi-même ! C'est la route du Royaume.

(Lire le texte en Mt 12, 28b-34 ou aller à www.aelf.org, 12 mars 2021)



fin article - 896 affichages depuis le 12 Mar 2021