PROPHÈTE POUR LES AUTRES

lundi 8 mars 2021

La Bible regorge de vies de prophètes ; je ne me souviens pas du nombre mais il y en a des grands et surtout, beaucoup de petits. Tous ont une même mission : faire en sorte que le peuple juif revienne à son Dieu, lui qui a fait Alliance avec son peuple choisi.

Jésus, dans la synagogue de Nazareth parle de deux grands : Élie, Élysée. Élie qui nourrit une veuve de Sarepta, une veuve en pays étranger (Sidon). Dieu a soin d'elle en lui fournissant de quoi manger car elle a accepté de servir son prophète Élie. Le lépreux, Naaman, le Syrien est visité par Élysée, pour se faire dire d'aller se laver dans le fleuve. Son obéissance, un peu réticente il est vrai, lui apportera la guérison. Ces deux exemples illustrent l'accueil des païens ! Alors que Jésus parle aux gens qui devraient continuer l'Alliance, leur réaction de refus est claire : "Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas."

Cette visite des prophètes, elle se continue avec Jésus, et avec ses disciples, et avec moi. Ils me parlent en son nom, ils me disent comment vivre l'Alliance. Je les accueille ? Et moi qui suis prophète pour les autres, je donne seulement le message de Jésus, sa Bonne nouvelle ? Que Dieu me soit en aide !

(Lire le texte en Lc 4, 24-30 ou aller à www.aelf.org, 8 mars 2021)





fin article - 882 affichages depuis le 8 Mar 2021