UN COEUR MISÉRICORDIEUX

lundi 1er mars 2021

Nous entreprenons un nouveau mois, celui du printemps, celui du changement d'heure, celui qui nous conduira à Pâques.  Eh oui, le Carême a une fin et c'est la Résurrection… espérons que la pandémie suivra la même route vers une santé sociale, mentale plus équilibrée.

Jésus nous enseigne la miséricorde… quand on écrit UN CŒUR MISÉRICORDIEUX, il y a là un genre de pléonasme, car dans le mot miséricorde il y a déjà le mot cœur. La miséricorde c'est savoir s'ouvrir le cœur à la détresse de l'autre. Et Jésus nous donne la mesure de notre miséricorde, elle est basée sur celle du Père céleste… sans mesures, alors ! Cela s'exprime par des attitudes et des actions comme, ne pas condamner, pardonner, donner généreusement "c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous"J'aime bien ce mot "débordante" car il illustre vraiment le sens des propos de Jésus, de sa vie même ; ce mot devrait aussi habiter mon cœur en me convaincant que même si je pense avoir tout fait, je peux encore faire plus.

Et je prie cela en ce jour en tentant d'ajouter à mes actions ce "débordement", ce plus, ce super plus que Jésus m'enseigne. Lui il a tout donné !

(Lire le texte en Lc  6, 36-38 ou aller à www.aelf.org, 1er mars 2021)





fin article - 916 affichages depuis le 1 Mar 2021