LE CONTRÔLE

vendredi 26 février 2021

On entreprend, dans les écoles, (et dans plusieurs autres secteurs associés), la semaine de relâche en temps de pandémie, dans des zones à coloris différents. Par souci de santé on avait même proposé des CONTRÔLES routiers afin de se préserver des microbes de l'autre. NON !

Jésus nous parle justement du CONTRÔLE de nos émotions dans l'évangile de ce jour. Avant d'aller trop loin, prenons le temps, prenons du temps ; avant d'accuser, revoyons nos preuves, réétudions les faits. Une gradation, un CONTRÔLE nous dit-il : se mettre en colère, insulter, le traiter de fou… tout cela attirera des punitions différentes : "passer en jugement (…) passer devant le tribunal (…) il sera passible de la géhenne de feu." Le CONTRÔLE de mes émotions, de mes accusations, de mon pardon. "Lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande". On ne peut pas prier, parler à Dieu, quand notre cœur est attaché par la haine, les reproches, les désaveux, les suspicions, les défiances envers le prochain, quand la colère fait battre le coeur à un autre rythme.

Aujourd'hui, à la demande de Jésus, je dénoue mon cœur, je coupe les liens qui nuisent à mon CONTRÔLE, je cherche à faire la paix. Je me réconcilie.

(Lire le texte en Mt 5, 20-26 ou aller à www.aelf.org, 26 février 2021)





fin article - 949 affichages depuis le 26 Feb 2021