VOUS NE COMPRENEZ PAS ENCORE ?

mardi 16 février 2021

J'aurais pu choisir un autre titre pour ce court moment de réflexion ; comme ceci par exemple : à quoi servent nos sens ? Jésus est un vrai professeur, un enseignant qui ne se décourage pas et qui oblige l'apprenant à tirer les conclusions de son savoir.

Les disciples ont oublié d'apporter de quoi manger et Jésus leur parle de levain, celui d'Hérode, celui des pharisiens. Je comprends qu'ils aient eu quelque problème à comprendre de quoi le Maître voulait parler. Leur intérêt est trop matériel et le Sauveur le leur rappelle : "Pourquoi discutez- vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? VOUS NE COMPRENEZ PAS ENCORE ? Vous avez le cœur endurci ?" Et c'est alors qu'il leur demande à quoi servent leurs sens ? "Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ?" Voyant leur peu de réflexion interne, la difficulté qu'ils ont à intérioriser, à laisser le concret pour aller vers l'abstrait, il leur parle de la multiplication des pains, du peu de matière et de la quantité de restes ramassés : "VOUS NE COMPRENEZ PAS ENCORE ?"

C'est ce que je veux prier aujourd'hui, que mon intelligence s'ouvre au mystère de ce Royaume. Un mystère qui me fera reconnaître la puissance de Jésus sur la nature et sur ma vie intérieure. Jésus vient me convertir, me faire voir avec des yeux nouveaux, me faire entendre des sonorités inconnues, me faire poser des gestes insoupçonnés de ma personnalité. Jésus fais-moi comprendre.

(Lire le texte en Mc 8, 14-21 pour aller à www.aelf.org, 16 février 2021)



fin article - 875 affichages depuis le 16 Feb 2021