UNE LOI SANS VIE

mardi 9 février 2021

La vie de chaque jour nous contraint à observer des lois de toutes sortes… surtout en ce temps de pandémie. Personne n'y échappe même si le port du masque gêne plusieurs personnes non habituées. Mais le personnel de santé le porte souvent à journée longue, lui !

Jésus et ses disciples se trouvent confrontés à des prescriptions légales SANS VIE : la loi pour la loi. "Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées". C'est une simple règle d'hygiène ; chacunE peut se rappeler son enfance et les recommandations des parents. Ici on rattache cela à la pureté exigée par la Loi. Jésus a vu leur hypocrisie, il cite d'autres exemples puis termine en disant : "Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition." UNE LOI SANS VIE. Jésus continue avec des exemples religieux et il ajoute : "vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre." Un rappel aussi pour nous, pour nos jugements, pour nos réflexions.

Je prie afin que mon cœur apprenne à ne plus juger les autres sur la seule apparence de leur conduite extérieure… le cœur a des raisons qui dicte des gestes à poser, des mots à dire, des dons à faire. Ma mesure doit être celle de Jésus lui-même, un amour sans mesure !

(Lire le texte en Mc 7, 1-13 ou aller à www.aelf.org, 9 février 2021)



fin article - 913 affichages depuis le 9 Feb 2021