LEƇONS DE CHOSES

jeudi 28 janvier 2021

Autrefois, quand j'étais à l'école normale pour enseignants, les cours de sciences naturelles s'appelaient LEÇONS DE CHOSES, pourquoi ? parce qu'on partait d'exemples naturels pour enseigner un soi-disant principe scientifique. J'aimais cela car c'était plus concret que ces règles mathématiques ou les accords des participes passés pronominaux.

Jésus utilise dans son enseignement des exemples concrets : la lampe dans la maison familiale, la mesure au marché. "Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté", nous dit-il en conclusion de l'image de la lampe, placée sur le lampadaire et qui éclaire jusque dans les moindres recoins. En la laissant trop bas, la lumière ne va pas partout. "La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus", termine la leçon sur la mesure à utiliser. Il y a des choses à tirer de ces deux leçons, Jésus le dit : "Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende !" 

La foi, la rencontre avec Jésus, la lecture de la Parole, l'application de l'Évangile dans ma vie sont LUMIÈRE et MESURE de mon existence. Je fais quoi avec ces dons ? ce sont des "choses" à porter haut, à utiliser avec soin… une façon d'éclairer ma vie, une façon de donner les bonnes proportions aux faits de ma vie.

(Lire le texte en Mc 4, 21-25 ou aller à www.aelf.org, 28 janvier 2021)



fin article - 865 affichages depuis le 28 Jan 2021