QUI EST MA MÈRE ? QUI SONT MES FRÈRES ?

mardi 26 janvier 2021

Imaginez que Marie, sa mère, soit vraiment présente là, dans cette foule dont on dit : "Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent." Imaginez un cœur de maman qui ne semble plus être reconnu de celui qu'elle a formé durant 9 mois. Quelle douleur, quel désarroi !

Mais il faut se remettre dans la mentalité de l'Orient d'alors pour comprendre que la famille, mère, frères et sœurs, a un sens plus large que celui imposé par nos lois, notre code civil. D'ailleurs, aujourd'hui encore, celui-ci s'adapte aux nouvelles situations vécues. Pour Jésus, le rôle de mère, la fratrie prend un sens très différent de tout ce qu'on connaît alors et aussi maintenant. Il pose la question : "QUI EST MA MÈRE ? QUI SONT MES FRÈRES ? " Il donne alors la réplique à sa propre question : "Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère." Il est le Fils du Père venu pour accomplir sa mission, la volonté du Père : que toutes les personnes soient sauvées, qu'elles reviennent au Père. On comprend alors que celui, celle qui vit ce même objectif est alors un frère, une sœur, une mère.

Je prie afin que ma vie prenne la direction de la fratrie, qu'elle s'oriente vers la volonté du Père avec Jésus comme Évangile, comme Bonne Nouvelle, comme Parole vivante du Père. Pour consolider ma demande je récite le Notre Père… que ta volonté soit faite !

(Lire le texte en Mc 3, 31-35 ou aller à www.aelf.org, 26 janvier 2021)





fin article - 904 affichages depuis le 26 Jan 2021